preloader
Scroll to top
© 2021 - Ingrid von Wantoch Rekowski - Lucilia Caesar
en fr

Marguerite, l’Âne et le Diable


A comical stroll throught the history of art

Marguerite l’Âne et le Diable Performance Théâtre musical

Marguerite, l’Âne et le Diable

A comical stroll throught the history of art

Avec Marguerite, l’Âne et le Diable, l’histoire de l’art se met en mouvement : cinq acteurs explorent la théâtralité de la peinture au fil de diverses époques, Moyen-âge, baroque, classicisme, romantisme, expressionnisme. Dans cette recherche formelle drôle et pointue, les époques et les sujets s’entrecroisent à travers triptyques ou retables vivants évoquant Adam et Ève, Vénus et la Vierge, les Saints et les Massacres, le Diable et les Grotesques. Du sacré au profane, mêlant révérence et humour, ce spectacle, délibérément iconoclaste, recourt très largement à notre inconscient culturel. Se tissent alors des liens malicieux entre les différentes figures de la mort, de la pureté ou de l’odieux.

Crédits

Costumes : Regine Becker
Scénographie et lumières : Stefan Heinrichs
Assistant : Edith Bertholet
Performeurs : Isabelle Dumont, Dominique Grosjean, Jan Hammenecker, Sophia Leboutte, Pietro Pizzuti

 

Production : Lucilia Caesar, Beursschouwburg (Bruxelles)
Coproduction : Teatro Festival Parma, Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction du théâtre)

Presse

Une recherche formelle, drôle et parfaitement maîtrisée.

(Libération, René Solis, 29/11/05)

 

Art ancien et forme moderne, sobriété et loufoquerie, maîtrise parfaite du geste et dislocation de celui-ci, mélange tantôt parfait, tantôt complètement déjanté du son enregistré et des voix des comédiens… tout l’art d’Ingrid von Wantoch Rekowski.Courtes scènes irrésistibles de drôlerie et d’intelligence.

(Le SoirJean-Marie Wynants, 19/12/04)

 

Une réjouissante boucle de Métamorphoses.

(La Libre BelgiqueMarie Baudet, 19/12/04)

 

Jubilatoire ! Le mot est galvaudé mais on n’en voit pas d’autre pour résumer l’atmosphère de ce Marguerite, l’âne et le diable. Musicienne et metteuse en scène elle mélange les genres avec un brio et une intelligence qui n’ont d’égal que l’humour.

(Le Soir, J-M Wynants, 15/11/06)

 

Magistralement joué. Un régal !

(Le Soir, Jean-Marie Wynants 8/11/06)

 

Épousant cinq temps de l’histoire de l’art – du Moyen Age à l’expressionnisme – cette pièce d’IvWR confronte cinq acteurs aux partitions de ces époques. L’art ainsi mis en scène est pictural, vocal, furieusement théâtral. Décortiquées, digérées, développées, les références acquièrent une vie nouvelle aussi drôle que belle.

(Libre Belgique, Marie Baudet, 15/11/06)

 

Beweging is bij haar een middel tot demystificatie en vermenselijking. Von Wantoch Rekowski wil haar personnages via éen bepaald citaat, handeling of attribuut tot de essentie reduceren; het kader als dubbel cliché.

(De morgen, Liv Laveyne, 20/12/02)

 

De manier waarop de compositie, de lichtinval en de keuze van kleuren en rekwisieten een maximaal dramatisch effect sorteren.

(Agenda)

Dates / Salles

Galerie

Vidéos

Marguerite, l’Âne et le Diable

Marguerite, l’Âne et le Diable