Lohengrin
Opéra de chambre de Salvatore Sciarrino
Lohengrin
Opéra de chambre de Salvatore Sciarrino
Basé sur une courte histoire de Jules Laforgue, Lohengrin est une composition contemporaine de Salvatore Sciarrino. La structure dramatique de l’œuvre joue du contraste entre un jeu minimaliste et des tonalités musicales tout droit tirées du cauchemar. L’histoire d’Elsa est contée par une actrice évoluant comme dans un rêve. L’atmosphère à la fois lugubre et fascinante de la musique est accentuée par le jeu des musiciens. Chaque geste exécuté avec leurs instruments est intensifié et vient aviver les aspects dramatiques et inquiétants de la musique.
Composition : Salvatore Sciarrino
Direction musicale : Beat Furrer
Mise en scène : Ingrid von Wantoch Rekowski
Scénographie et lumières : Fred Pommerehn
Costumes : Monique van den Bulck
Performeuse : Viviane De Muynck
Chanteurs : Siegfried Pokern (ténor), Hagen Matzeit (baryton), Michael Siegler (basse)
Voix du prélude : André Wilms
Orchestre : Kammerensemble Neue Musik Berlin
Production : Hebbel Theater – Musik-Biennale Berlin, Ars Musica (Bruxelles), Musica Strasbourg, T&M-Nanterre
Avec le soutien du Réseau Varèse (réseau européen)
Production: Hebbel Theater – Musik-Biennale Berlin, Ars Musica (Brussels), Musica Strasbourg, T&M-Nanterre
Supported by: Réseau Varèse (European network?)
Press
Eine atemberaubend langsame Regie oder besser Choreographie von Ingrid von Wantoch Rekowski. Das Publikum im ausverkauften Saal hielt, als sei es einer Sciarrino-Partitur entsprungen, eine Stunde den Atem an.
(Die Welt, VT, 16/03/01)
Zum unbestreitbaren Höhepunkt der Musik-Biennale: Salvatore Sciarrinos melancholisches Einfrau-Theaterstück Lohengrin, welches in der kongenial grotesken Regie von IvWR zu einer romantischen Oper von Ausmass wuchs.
(FAZ, Eleonore Büning 20/03/01)
Die Inszenierung überredet durch ihren Determinismus.
(Der Tagespiegel, Sybill Mahlke 15/03/01)
Eine zauberhafte Welt von ganz eigener Poesie. Je länger die skurrile Aktion dauert, desto grösser wird die Faszination, die diese irre Welt ausübt. Der Beifall war entsprechend lang und heftig.
(Opernwelt, Bernd Feuchtner 05/01)
Ingrid von Wantoch Rekowski a relevé le défi de « montrer l’invisible » en mettant l’œuvre en scène.
(Le Soir, Serge Martin 19/03/01)
Une mise en scène millimétrique et saisissante d’Ingrid vWR, non exempte de maniérisme, mais en ce cadre tout à fait en situation.
(Le Monde, Renaud Machard, 24/03/01)
Avec la mise en scène d’IvWR, Lohengrin, la pièce de théâtre musical de Salvatore Sciarrino, retrouve sa dimension de rêve éveillé.
Du culot, il en faut pour ouvrir un opéra, aussi moderne soit-il, par plus de quinze minutes d’action silencieuse quasi mystique ! C’est pourtant le parti pris, réussi, d’Ingrid von Wantoch Rekowski, jeune metteur en scène dont l’aplomb frise l’insolence dans le milieu plutôt feutré de la musique actuelle. C’est qu’elle prend « à l’envers » la partition, déjà pleine d’absences et de silences du compositeur italien, lui offrant un préambule d’un luxe scénique qui rivalise avec la beauté étrange et vénéneuse de la musique.
(Unrockuptibles, Frank Mallet 11/12/01)
Galerie
© Monika Rittershaus
Lohengrin- ©Monika Rittershaus
Lohengrin- ©Monika Rittershaus
Lohengrin- ©Monika Rittershaus
Lohengrin- ©Monika Rittershaus