Faux depart
Course, fuite, fugue …
Faux depart
Course, fuite, fugue …
Faux départ sonde le rapport à la compétition et à l’échec, l’envie de se transcender et la difficulté à dépasser les limites du corps et de l’esprit. Quatre interprètes se présentent devant leurs pupitres. Il ne s’agit pourtant pas d’un concert et de l’interprétation d’une œuvre de répertoire, mais d’une métamorphose : nous projetant dans l’ambiance d’un stade olympique, les quatre protagonistes endossent peu à peu le rôle de sprinteurs et reproduisent les épuisantes étapes d’une compétition : l’interminable préparation, les starting-blocks, l’extrême tension avant le coup de feu, la course…
Crédits
Conception et mise en scène : Ingrid von Wantoch Rekowski
Assistanat : Manolo Sellati
Costumes : Satu Peltoniemi
Son : Thomas Turine
Lumières : Jan Maertens
Performeurs : Jeanne Dailler, Pierre Gervais/Johannes Vanbinnebeek, Ninon Perez, Laurent Staudt
Production : Lucilia Caesar, NEST – CDN Thionville-Grand Est, Théâtre National (Bruxelles)
Avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction du Théâtre), Bea Diallo (premier échevin d’Ixelles), Golazo Belgique
Presse
Humour parodique (et tendre) pour clôturer la soirée (…) On y voit 4 acteurs/danseurs (oubliez les catégories avec Ingrid von Wantoch Rekowski) mimer la concentration terrible d’un 100m de Jeux olympiques, avec les petits rituels de lutte contre l’angoisse et une touchante tension vers la perfection.
(Rtbf, Christian Jade, 03/19)
Tout s’agence dans une sorte de chorégraphie de l’athlétisme qui n’est pas dénuée d’humour.
(Demandez le programme, Didier Béclard, 16/03/19)
Avec quatre danseurs sur les starting-blocks, Faux départ sonde notre rapport à la compétition et au ratage en prenant pour source le célèbre faux départ d’Usain Bolt en 2011.
(Le Thi-Pass, 09/20)
Dans cette création, la compagnie Lucilia Caesar explore les individualités contemporaines qui semble se jouer toujours dans la compétition les uns avec les autres.
(Szenik.eu, 03/20)
Galerie
©Raoul Gilbert
Faux depart ©Raoul Gilbert
Faux depart ©Raoul Gilbert
Faux depart ©Raoul Gilbert
Faux depart ©Raoul Gilbert
Faux depart ©Raoul Gilbert
Faux depart ©Raoul Gilbert
Faux depart ©Raoul Gilbert
Faux depart ©Raoul Gilbert
©Antoine Porche
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020
Faux depart ©Antoine Porche 2020