A-Ronne II
Adaptation scénique d’A-Ronne de Luciano Berio
A-Ronne II
Adaptation scénique d’A-Ronne de Luciano Berio
A-Ronne est une pièce radiophonique de Luciano Berio qui s’inspire du style du madrigale rappresentativo du XVIème siècle italien, un théâtre pour les oreilles. Le compositeur met en musique un poème de Sanguineti, collage de citations en plusieurs langues, de Dante à L’Évangile, de Marx à T.S. Eliot, projetées dans diverses situations musicales. Ingrid von Wantoch Rekowski a fait le choix d’acteurs pour cette pièce interprétée en général par des chanteurs et où la voix est montrée dans tous ses états. Installés sur des sièges insolites, cinq personnages sortis de tableaux de la Renaissance, chantent, murmurent, dialoguent, gloussent, grognent et donnent corps, avec drôlerie et expressivité, à la partition.
Crédits
Mise en scène : Ingrid von Wantoch Rekowski
Lumières : Jan Maertens
Maquillages : Joëlle Carpentier
Coiffures : Laeticia Doffagne
Performeurs : Dominique Grosjean, Sophia Leboutte, Pietro Pizzuti, Annette Sachs, Gaëtan Wenders
Production : Lucilia Caesar, Les Brigittines (Bruxelles)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction du Théâtre)
Presse
Un théâtre de l’oreille qui vaut autant par le jeu saisissant des acteurs que par la composition du maître.
(L’Express, Clara Descamp, 9/3/00)
Höchste Virtuosität der Rezitation, verblüffendste Kunst der Vokalakrobatik.
(Frankfurter Allgemeine, Bernd Feuchtner, 20/03/00)
Stets treibt sie (IvWR) ein ästhetisches Spiel mit alltäglichen Gesten, die sie mal in grotesker, mal subtiler Weise verfremdet und wie in einer Partitur neu zusammensetzt.
(Der Tagesspiegel, Carsten Niemann, 19/03/00)
De regie van Ingrid von Wantoch Rekowski behoudt de statische situatie van een concert maar geeft er met subtiele gebaren, mimeachtige vondsten en potsierlijke historische kostuum een meerwaarde aan.
(De Standaard, Maarten Beirens, 05/12/97)
C’est bien la représentation qui nous est donnée ici qui suscite l’enthousiasme. Leur talent est admirablement mis en évidence et canalisé par la mise en scène hyper précise d’Ingrid von Wantoch Rekowski, également responsable d’une scénographie parfaitement épurée.
(Le soir, Jean-Marie Wynants, 13/11/96)
Une espèce de jouissance pour les yeux et les oreilles. Un absolutisme hors norme à voir.
(L’Edition locale, Jacques Duruisseau, 12/11/96)
Cette fois, elle s’attaque avec humour et puissance à A-Ronne II. … L’effet est saisissant. La musique en devient charnelle, habitée, vivante, éloignée des clichés accolés habituellement à la musique contemporaine. Une formidable initiation.
(L’Echo, Sophie Creuz, 7/11/96)
Aux cris de panique et aux visions fantomatiques – ein Gespenst lance une femme – répondent, comme souvent chez Berio, de fréquents passages humoristiques. Cacophonies de bruits ou parodies, comme celle, irrésistible, du théâtre japonais.
(La Libre Belgique, Anne François, 13/11/96)
Violent, dénonciateur, drôle et parfois même tendre, ce A-Ronne II (déjà montré aux Brigittines) est un régal.
(Le Vif Express, Martine Dumont-Mergeay, 25/05/01)
Ihre eigenwilligen Arbeiten führen mit derber Komik, stimmlicher Virtuosität und ausgearbeiteten Improvisationen die Absurditäten des Daseins vor.
(Berliner Morgenpost, Martina Helmig, 16/03/00)
Zum Schreien komisch, zum Atem anhalten virtuos.
(Saarbrücker Zeitung, Wibke Bantelmann, 18/03/00)
Opere in movimento, allora, ove è fondamentale l’aspetto visivo, oltre che musicale, per cui la musica per gli occhi si esplicita nella capacità degli interpreti di dare concretezza alla forma, trovando gli spazi per esprimersi all’interno del rigore della partitura.
(Eti Informa, Valentina Boretti)
De absolute eenheid van woord, beweging en muziek in deze voorstelling en, daarmee verband houdend, haar ‘waarheid’ maken haar tot een schokkende ervaring.
(De Morgen, Stephan Moens, 26/05/01)
De acteurs hanteren een speeltype dat gebaseerd is op spanningen en interactie. De personages treden ook hier telkens in andere verhoudingen tot elkaar.
(Tijd en Cultuur, Tom Eelen, 16/05/01)
Galerie
©Eric Legrand
A Ronne II – ©Eric Legrand
A Ronne II – ©Eric Legrand
A Ronne II – ©Eric Legrand
A Ronne II – ©Eric Legrand
A Ronne II – ©Eric Legrand
A Ronne II – ©Eric Legrand
A Ronne II – ©Eric Legrand
A Ronne II – ©Eric Legrand